Journal trimestriel - PS - Parti socialiste - Fédération de Liège

L'actualité de l'USC de

03-01-20 - 170 ENGAGEMENTS POUR UN FUTUR IDEAL

02-01-20 - MANIFESTE DE LIEGE - 26 novembre 2017

01-01-20 - CONGRES PARTI SOCIALISTE BELGE 1974 - MANIFESTE

Congrès du Parti Socialiste Belge tenu à Bruxelles les 16 et 17 novembre 1974

Retrouvez le Manifeste_de_1974_-_copie.pdf

09-12-17 - ACHATS GROUPES D'ENERGIE

Cet automne, le PS et Coopso ont lancé en partenariat avec Wikipower de nouveaux achats groupés d'énergie (électricité, gaz, mazout, bois, pellet et vélos électriques) pour permettre aux ménages de réaliser des économies sur leur facture.

Cette initiative a rassemblé près de 2.500 ménages. Une offre très intéressante en électricité et en gaz a ainsi pu leur être transmise. En Wallonie, deux fournisseurs ont remporté le marché en proposant les tarifs les plus avantageux : Engie Electrabel pour l’électricité et Mega pour l’électricité et le gaz. À Bruxelles, c’est OCTA+ qui a remis l’offre la plus intéressante pour l’électricité et le gaz.

Afin de permettre à tous les ménages qui le souhaitent de réduire leur facture, l’offre a été prolongée jusqu’au 31 décembre 2017. Cette offre est également disponible pour les ménages qui ne s’étaient pas inscrits préalablement.

L’offre négociée permet aux ménages participants de faire en moyenne 224€ d’économie par an sur leur facture d’électricité et de gaz. Outre le prix extrêmement attractif pour les consommateurs, les trois fournisseurs proposent également une électricité 100% verte à prix fixe.

Profitez-en dès maintenant ! Pour connaître le montant personnalisé de vos économies, prendre connaissance de l’offre et l’accepter si vous le souhaitez, deux possibilités s’offrent à vous :

  1. Par internet : remplissez le formulaire en ligne sur www.ecollectif-energie.beou envoyez un e-mail à info@ecollectif-energie.be ;
  2. Par téléphone : appelez au 02 319 58 78 du lundi au vendredi de 9 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.


Cordialement,

Les équipes PS et Coopso

 

 

 

06-12-17 - DECES DE MICHEL DIGHNEEF

Notre Fédération a appris avec tristesse le décès de notre Camarade Michel Dighneef.

Diplômé de l’Ecole supérieure d’Administration de Liège, Michel Dighneef commence à la FMSS comme employé avant d’en devenir Secrétaire général, Président des « Pharmacies du Peuple » et Administrateur de la Clinique André Renard (1985-2001). Elu Sénateur de 1991 à 1995, il est ensuite Député fédéral (1995-99) et préside la Fédération liégeoise du PS (1995-97). Il était âgé de 81 ans.

Notre Fédération présente à la famille et aux proches de notre Camarade disparu ses plus sincères condoléances.

 

 

28-11-17 - FEDERAL - J.FERNANDEZ-FERNANDEZ INTERROGE LE MINISTRE DE LA DEFENSE: le plan Grand Froid

Monsieur le ministre, je voudrais tout d'abord vous remercier, au nom du groupe socialiste, de nous avoir associés à la mission en Lituanie vendredi.

C'était extrêmement intéressant.

Nous avons reçu des informations et nous avons pu rencontrer nos militaires sur place.

 

Monsieur le ministre, comme chaque année, la Défense sera très certainement appelée à mettre à disposition à titre gratuit certaines de ses installations ou du matériel au profit des plus démunis dans le cadre du plan Grand Froid dans l'ensemble du Royaume.

 

Mon groupe a toujours soutenu avec force le principe d'aide à la nation qui se doit d'être une mission essentielle de l'armée.

Pour rappel, pour la première fois, votre gouvernement avait remis en cause ce principe en envoyant des factures – qui ont été ensuite annulées –, suite aux restrictions budgétaires qui touchent votre département.

 

  • Monsieur le ministre, la Défense a-t-elle déjà été sollicitée dans le cadre de l'élaboration et de la mise en œuvre du plan Grand Froid 2017-2018?
  • Quels seront les infrastructures ou le matériel que vous comptez mettre à disposition?
  • La mise à disposition de ces ressources non utilisées par votre département actuellement se fera-t-elle à titre gracieux?

 

Réponse du ministre:

 

Madame Fernandez Fernandez, les missions que vous mentionnez concernent le niveau local.

Cela dit, la Défense a déjà été sollicitée dans le cadre de l'élaboration du plan Grand Froid 2017-2018, tant pour la mise à disposition d'hébergements que pour le don d'équipements. Comme toujours, la Défense se tiendra prête si elle est sollicitée par les organismes sociaux pour la mise à disposition d'infrastructures d'accueil dans quatre provinces. Ces infrastructures sont le Quartier Médecin Lieutenant Joncker à Liège, le Camp Roi Albert à Marche-en-Famenne, le Quartier Général Bastin à Arlon, le Quartier de Wispelaere à Jambes et le Quartier Adjudant Aviateur Allaeys à Coxyde.

 

Comme l'an dernier, la prise en charge par les organismes sociaux se limite aux frais de nourriture et de nettoyage des couchages ainsi qu'aux éventuels frais anormaux, par exemple ceux liés à des détériorations.

 

Par ailleurs, la Défense se tiendra prête, à la demande des organismes sociaux, à céder, à titre gratuit et définitif, certains articles d'équipement, comme dans le passé. Il s'agit de pulls, de trainings, de gants, de sous-vêtements, de couvertures et de souliers dont mon département n'a plus l'usage.

 

Cependant, il convient de mentionner que les quantités disponibles sont limitées.

 

Réplique de Julie Fernandez Fernandez:

 

Monsieur le ministre, je vous remercie pour votre réponse.

Je n'ai pas dit que la Défense ne faisait rien!

L'objectif de ma question était de m'assurer que les actions qu'elle mène le sont bien à titre gratuit.

 

Je suis d'accord avec vous lorsque vous dites que les missions que j'ai mentionnées relèvent des Régions; j'estime cependant que la Défense a un devoir d'aide à la Nation.

Je pense que nous n'aurons jamais la même vision des choses.

 

Je ne manquerai pas de vous questionner à nouveau, même si je sais déjà que votre réponse sera la même.

Nous avons tous les deux de la suite dans les idées!

 

 

 

28-11-17 - FEDERAL - J.FERNANDEZ-FERNANDEZ INTERROGE LE MINISTRE DE LA DEFENSE: l'avenir de l'Hôpital royal militaire

Monsieur le ministre, je vais encore vous énerver quelque peu!

 

C’est loin d’être la première fois que je vous interpelle sur la situation critique dans laquelle se trouve l’Hôpital royal militaire. Pour mon groupe, vous le savez, l’Hôpital royal militaire est un établissement qui joue un rôle crucial au sein de notre Défense nationale, mais également dans le secteur des soins aux civils de notre pays. Il rend des services essentiels que les hôpitaux civils auraient du mal à prendre en charge, comme le service des grands brûlés, ou la prise en charge de situations de catastrophe ou d’attentat telles que nous en avons, hélas, rencontrées voici peu de temps.

 

La remise en cause de cet hôpital, de même que la minimisation annoncée de la composante médicale, sont des choix qui semblent incompréhensibles alors que l’armée se veut plus orientée vers les opérations à l’étranger. Les risques médicaux pourraient donc augmenter.

 

Vous tentiez, dans votre vision stratégique, de nous rassurer en affirmant qu’il est préférable de maintenir une structure de remise en condition largement centralisée et principalement militaire, tant le matériel que les procédures différant du matériel et des procédures dans le secteur des soins de santé civils. Les faits parlent d’eux-mêmes. L’état de vétusté du bâtiment et l’absence de considération du gouvernement quant à l’avenir de l’institution en sont des preuves inquiétantes.

 

Monsieur le ministre, votre vision stratégique indiquait: "Les études et analyses de risques en cours avec le SPF Santé publique sur ses capacités d’infrastructures doivent se clôturer à court terme." Dès lors, quelle est la position du gouvernement sur l’avenir de l’Hôpital royal militaire, plusieurs mois après ma première question à ce sujet? Où en sont les concertations intercabinets sur ce point? Pouvez-vous également nous donner une date plus précise de clôture de ces analyses et les conclusions que vous allez tirer de celles-ci? Comptez-vous déplacer certaines missions exercées par l’Hôpital royal militaire vers des hôpitaux civils, en dehors du site de Neder-Over-Hembeek, voire de la Région de Bruxelles-Capitale? Quelles nouvelles missions militaires ou civiles l’Hôpital royal militaire pourrait-il assurer à l’avenir? Quelles seront les conséquences de votre vision en dimensions plutôt qu’en composantes, d’où le médical est absent en tant que tel, sur l’avenir de cette institution? Enfin, quel bilan tirez-vous de l’état actuel du bâtiment de l’Hôpital royal militaire? Des investissements sur le site actuel sont-ils prévus prochainement?

 

Réponse du ministrre:

 

Madame la présidente, madame Fernandez Fernandez, je me réfère tout d'abord à ma réponse à votre question n° 13884 du 26 septembre 2016

 

La traduction de la vision stratégique en dimensions n'a en tant que tel pas d'impact sur l'Hôpital militaire. Je l'ai déjà dit mille fois. L'appui aux militaires en opération et la mise en condition des militaires resteront toujours des priorités de la capacité médicale militaire. Celle-ci est basée sur trois piliers: un pilier opérationnel, un pilier de mise en condition et un pilier de support.

 

Le personnel médical du pilier opérationnel qui n'est pas déployé en opération ou en exercice entretient ses compétences au sein du pilier de mise en condition. Ce pilier est centralisé au sein de l'Hôpital militaire. La Défense a proposé des modes de gestion pour les différents modules du pilier de mise en condition. Ces propositions ont été soumises à un audit indépendant. Les conclusions et recommandations de ce dernier, ainsi que la composition et le mandat du groupe de travail technique intersectoriel et interdépartemental, qui doit concrétiser le travail, ont été présentés récemment au groupe de travail de politique générale, soit les inter-cabinets. Vous savez qu'il y a une différence entre les cabinets et les administrations.

 

Le groupe de travail technique intersectoriel et interdépartemental étudie les différentes options de collaboration avec des partenaires civils, tout en respectant les missions clés de la Défense, et prépare ainsi les conclusions définitives pouvant être soumises à décision.

 

En attendant les conclusions et décisions définitives préparées par ce groupe de travail intersectoriel et interdépartemental, les investissements indispensables et urgents se feront en fonction des budgets disponibles, y compris s'ils concernant l'infrastructure sur le site de Neder-Over-Heembeek.

 

Réplique de Julie Fernandez Fernandez:

Monsieur le ministre, je vous remercie pour vos réponses.

 

Après vous avoir entendu, mon groupe et moi-même ne sommes pas plus rassurés, raison pour laquelle nous avons déposé trois motions, à savoir une motion visant à assurer l'avenir de la composante médicale et de l'Hôpital royal militaire, une motion demandant que soient réalisés d'urgence les travaux qui permettront la pérennité de l'Hôpital royal militaire, et une motion demandant une intégration de l'Hôpital royal militaire dans le réseau hospitalier en vue d'une harmonisation de l'offre médicale avec d'autres hôpitaux.

 

Madame la présidente, je tiens à terminer mon intervention en vous remerciant pour avoir bien voulu modifier l'organisation de notre ordre du jour et pour m'avoir permis de poser mes questions.

 

 

 

La présidente:

 

En conclusion de cette discussion les motions suivantes ont été déposées.

Une motion de recommandation a été déposée par Mmes Julie Fernandez Fernandez et Karine Lalieux et MM. Stéphane Crusnière, Jacques Chabot, Daniel Senesael et Alain Top et est libellée comme suit:

 

"La Chambre,

ayant entendu l'interpellation de Mme Julie Fernandez Fernandez

et la réponse du ministre de la Défense, chargé de la Fonction publique,

demande au gouvernement

- dans les suites qui seront données à la Vision stratégique et à l'audit réalisé cette année par des experts indépendants, d'assurer l'avenir de la composante médicale et de l'Hôpital royal militaire comme des pré-requis indispensables à la projection à l'étranger de nos militaires, au bien-être et à la santé de ceux-ci, ainsi qu'au regard de plusieurs missions d'"Aide à la nation" essentielles remplies actuellement par l'Hôpital royal militaire;

- de réaliser d'urgence les travaux nécessaires à la pérennité des installations de l'Hôpital sur son site de Neder-over-Heembeek;

- tout en préservant la nature "militaire" de l'Hôpital royal, de permettre, dans le cadre de la réforme du paysage hospitalier actuellement en cours, son intégration au sein d'un réseau hospitalier en vue d'une harmonisation de l'offre médicale avec d'autres hôpitaux."

 

 

 

28-11-17 - FEDERAL - J.FERNANDEZ-FERNANDEZ INTERROGE LE MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE: Note de politique générale relative au Service Public

Monsieur le Ministre,

 

Ça ne vous étonnera pas mon intervention va être moins enjouée que celle de mon collègue de la NVa.

 

Votre note de politique générale de 5 pages pourrait ce résumer en 5 mots:

 

Privatisation ;

Fin du statut ;

Interim ;

Flexibilité et

Rendement.

 

Vous vous félicitez du regroupement au sein de BOSA des services transversaux. Nous serons évidemment attentifs aux résultats produits par cette fusion. Toutefois une question très pragmatique en ce qui concerne l’organisation interne de cette nouvelle structure : pouvez-vous nous donner les rôles linguistiques des différents directeurs au sein du comité de direction, suivant les services ?

 

Concernant le service d’audit interne fédéral, le Premier Ministre en a touché un mot lors de la présentation de sa propre note de politique générale. Il annonce deux audits déjà réalisés. Quels en étaient les objets ? Les secteurs visés ? Quels en sont les résultats ?

 

Concernant le recours l’intérim. Nous sommes évidemment des plus méfiants à cet égard. Vous prévoyez de n’y avoir recours que dans des cas précis et en cas de besoins précis. On peut supposer que si vous faites une annonce pareille, c’est que vous avez déjà creusé la question.

 

Donc quels cas précis et quels besoins précis ?

Quel sera le véhicule légal de ce recours à l’interim ?

Suivant quel calendrier ?

 

Par ailleurs, votre note annonce sans fausse pudeur que vous envisagez de poursuivre votre travail de sape contre le statut. Toujours, bien sur, sous couvert de modernité – car quoi de plus « has been » sous votre gouvernement que les acquis sociaux ? Vous le faites en augmentant le recours aux contractuels, donc en réalité en fragilisant la position des fonctionnaires – dont l’indépendance fait partie des garanties offertes à la population quant au respect de certaines balises dans la gestion des affaires publiques.

 

Dès lors d’abord une question concernant le nombre de statutaires dans la fonction publique fédérale :

Combien de nommés depuis 2014 ?

En 2017, plus précisément ?

Combien de départ non remplacés ?

Quel est le taux de statutaires par rapport au nombre de contractuel en 2014 et aujourd’hui ?

Parmi les recrutements, quel ratio entre contractuels et statutaires ?

Combien de statutaires sont-ils entrés dans la fonction directement sans passer par une première expérience comme « contractuel » au sein de la fonction publique ?

Par ailleurs, combien de statutaires partis en retraite n’ont pas été remplacés par un autre agent statutaire depuis 2014 ?

En 2017 en particulier ?

 

C’est un peu paradoxal que vous parliez de votre attention au stress et au burn out et que, dans le même temps, vous annonciez votre volonté de donner la priorité aux contractuels dans le recrutement pour rendre l’administration plus efficiente et flexible (ce sont vos mots). Je suis d’ailleurs assez surprise d’apprendre par l’intervention du collègue NVa que les nominations sont sources de Burn-out, on devrait demander à des spécialistes de se pencher sur la question!

 

Votre réponse: Vous fragilisez la position des gens. Mais c’est pour leur bien et vous l’assumez. Concrètement, vous annoncez une étude pour savoir quelles sont les fonctions régaliennes auxquelles seront désormais réservées les nominations définitives.

 

A qui sera confiée cette étude ?

Quel sera le mandat précis de ceux qui auront à la mener ?

Dans quel calendrier ?

La concertation que vous annoncez a-t-elle déjà un calendrier et si oui, lequel ?

 

Vous envisagez encore de donner la possibilité aux contractuels d’évaluer. C’est-à-dire que vous envisagez manifestement de considérer que les postes de direction ne doivent plus êtres statutarisés.

 

Pourquoi ?

 

Vous souhaitez également externaliser, donc privatiser,  le processus de sélection des titulaires de mandat vers des bureaux de sélection extérieur.

Qu’est-ce qui motive cette défiance manifeste à l’égard du SELOR ?

Quel montant serait dédié à cette externalisation ?

Quel marché public serait lancé pour ce faire ?

Quelles seraient, par exemple, le poids des exigences linguistiques dans le travail de ces bureaux ?

Et en définitive, qui prendrait la décision d’attribution des mandats ?

 

Un point positif, vous avez décidé de procéder au paiement des traitements de décembre en décembre plutôt qu’en janvier. Cette mesure est-elle structurelle ?

 

Je vous remercie pour vos réponses.

 

 

Réplique

 

Ce que je dois vous reconnaître, c’est d’assumer.

 

C’est d’assumer vos choix qui sont moins des choix de gestion que des choix idéologiques.

 

Le choix de l’idéolgie de droite évidemment : que vous accompagnez d’ailleurs d’un certain cynisme même si vous vous en défendez.

 

Car après avoir entendu aujourd’hui que les nominatiosn sont source de burn out, vous m’expliquez que ces mêmes nominations nuisent au management… en gros, vous m’expliquez que pour que la fonction publique soit efficace, pour que le service public soit efficace, il faut fragiliser les travailleurs de cette même fonction publique.

 

Ce n’est evidement pas ma conception du management !

 

Vous prenez comme référence 1937 mais avec vos politiques, avec ce gouvernement c’est bien plus loin dans le temps que l’on entraine les travailleurs et leurs acquis.

 

Car la flexibilité, l’intérim, toucher au premier pillier de pensions, la privatisation… ce n’est pas de la modernité… C’est du recul social !

 

Mais, je suis intimement convaincue que la vraie idéologie qui guide votre action politique c’est votre idéologie séparatiste !

 

Car comme la sécu, les pensions, la Défense et vous savez que je suis le dossier, la Fonction publique est l’un des ciments de notre Etat fédéral et votre objectif reste de le détruire. Et pour le détricoter vous n’hésitez pas aujourd’hui à vous en prendre aux travailleurs de ce pays en commençant par les plus fragiles !

 

26-11-17 - CONGRES IDEOLOGIQUE DU 26/11

Pendant plus de deux ans, notre Parti a pris le temps de la réflexion pour adapter les réponses des socialistes aux grandes questions actuelles.

Les sujets de réflexion se sont succédé. Quinze colloques, des conférences thématiques, des forums et les Rencontres de l’été 2016 ont traité des différents enjeux qui se présentent à nous.

Ce dimanche 26 novembre, dès 9h, au Palais des Congrès de Liège, nous nous réunirons en Congrès idéologique national pour examiner le résultat des deux années de réflexion du Chantier des idées ainsi que le Manifeste Socialiste, résultat d’un travail participatif reposant sur les contributions des militants et des militantes.

Notre Fédération, au travers de ses USC et de ses sections, a activement participé à ce travail de réflexion.


Il est donc primordial que nous rejoignions toutes et tous le Palais des Congrès ce dimanche 26/11 afin de défendre et de soutenir les propositions qui sont les nôtres !

Nous comptons sur ta présence !



Marc Sombreffe                         Jean-Pierre Hupkens
Secrétaire fédéral                       Président fédéral

26-11-17 - CONGRES IDEOLOGIQUE: animation pour les jeunes

A l’occasion du Congrès idéologique du PS, le 26/11 au Palais des Congrès à Liège, la régionale du PAC Liège assurera une animation pour les enfants (de 6 à 12 ans) de nos militant-e-s.
Entre la Meuse et la Dérivation, le parc de la Boverie est un lieu privilégié pour l’installation d’oeuvres d’art. Figuratives ou abstraites, intégrées à l’architecture ou en ronde-bosse, elles seront au centre d’un jeu de piste qui permettra aux enfants de les apprécier.
Du parc au musée, ils partiront aussi sur les traces des métamorphoses du site de La Boverie. Au fil du carnet de route, ils découvriront l'histoire du Palais des Beaux-Arts, vestige de l'Exposition Universelle de 1905, du parc de La Boverie et de ses aménagements urbains.
Mixant jeux de piste et carnet de recherches, les enfants aiguiseront leur sens de l'observation et de l'orientation à la découverte du parc de la Boverie et de son musée.
Tels des enquêteurs, entre actions et énigmes à résoudre, ils découvriront l'histoire du site, le secret de ses sculptures et l'origine du musée. Une aventure à travers le temps et au cœur de la Boverie !
Les enfants seront encadrés par des animateurs professionnels.
Accueil des enfants dès 9h, l’activité démarrera à 9h30 et se terminera à 12h30.
Lieu de rencontre : rez-de-chaussée du Palais des Congrès, comptoir d’accueil.
Une collation leur sera proposée vers 10h30.
Information : Mireille Latour (042214210)
Pour inscrire votre enfant à cette animation, il suffit de cliquer sur CE LIEN qui renvoit vers un formulaire à remplir

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  • 2020-01-03 - 170 ENGAGEMENTS POUR UN FUTUR IDEAL

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  • 2020-01-02 - MANIFESTE DE LIEGE - 26 novembre 2017

    17.11_.26_Manifeste2017_.pdf

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  • 2020-01-01 - CONGRES PARTI SOCIALISTE BELGE 1974 - MANIFESTE

    Congrès du Parti Socialiste Belge tenu à Bruxelles les 16 et 17 novembre 1974

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